Le water-polo est un sport mixte. En effet, bien que les hommes et les femmes aient leurs championnats élite respectifs, il est possible pour les clubs des divisions régionales d’aligner des équipes composées à la fois d’hommes et de femmes. Les clubs du championnat de N3 Occitanie en sont la parfaite illustration puisqu’ils alignent régulièrement des équipes mixtes.
Malheureusement, les licenciées sont souvent trop peu nombreuses au sein de leurs clubs respectifs pour constituer une équipe exclusivement féminine. Seul le Stade Toulousain du fait de son grand nombre de licencié.es, est parvenu, au cours des années 2010 et 2020, à engager une équipe féminine dans le championnat N4. Les filles ne pouvaient jouer ensemble que dans le cadre des sélections régionales Occitanie à l’occasion de matchs amicaux ou de tournois contre d’autres régions.
Afin de permettre aux joueuses des clubs de la région de jouer dans les meilleures conditions, il fut décidé d’organiser un match amical entre deux ententes à la piscine de Portet, le dimanche 12 novembre dernier. D’un côté, trois joueuses de Portet et six joueuses du Stade Toulousain ; de l’autre, sept joueuses du Tarbes Nautic Club Water-Polo et deux représentantes d’Albi Sports Aquatiques.
Le match débuta par un premier quart très équilibré qui s’acheva sur le score de 2 buts partout. Puis rapidement, le score gonfle en faveur de l’entente « toulousaine » sous l’impulsion de Laure Savoret et de Margote Anglade, qui font se lever un public venu nombreux en ce dimanche après-midi. La tendance ne s’inverse pas en seconde mi-temps, malgré les efforts des jeunes poloïstes de Tarbes et d’Albi, qui n’étaient pour certaines âgées que de quinze ans. La rencontre s’achève finalement sur un score de 20 buts à 9 en faveur des filles du STWP et du CNP !
En espérant que cet évènement en appelle d’autres pour le développement du water-polo féminin en Occitanie et en France !