Quel club de water-polo choisir à Toulouse ?

CNP Water-polo 9 Actualités 9 Quel club de water-polo choisir à Toulouse ?

Quels sont les différents clubs de water-polo à Toulouse ?

Toulouse et sa région n’offre aux amateurs de water-polo que peu de clubs pour pratiquer ce sport aquatique intense et collectif. En fait c’est simple : Sur Toulouse et même toute la Haute-Garonne, il n’y a finalement que… 2 clubs ! Plus largement, dans la région Occitanie, selon les saisons sportives, il n’existe que 7 ou 8 clubs de water-polo.

Voici les 2 clubs de water-polo sur Toulouse et ses environs :

Le Club Nautique Portésien Water-Polo

Blason officiel du club de water-polo de Portet-sur-Garonne
  • Présentation: C’est nous 🙂
  • Historique et palmarès: Fondé dans les années 2010 par un certain Pierrick M., le CNP est le club de water-polo le plus valeureux et peut-être le plus titré de Toulouse. Il possède un palmarès riche, avec notamment plusieurs titres de champion toutes catégories et des participations à tous les matchs possibles de water-polo. On est même près à organiser des tournois dans des lacs avec musique et barbecues rien que pour jouer à notre sport favori !
  • Sections et niveaux: Le club propose des sections pour tous les niveaux, des débutants aux compétiteurs, ainsi que des équipes pour les jeunes et les adultes. Les filles sont les bienvenues ! Le but est d’être un club compétitif et convivial à la fois. Nous avons construit ce club de water-polo dans cet état d’esprit et nous comptons bien le faire perdurer.
  • Entraînements et compétitions: Les entraînements ont lieu à la piscine AquaGaronna de Portet-sur-Garonne 2 à 3 fois par semaine. Vous trouverez toutes les informations sur ce site.

Le Stade Toulousain (STWP)

  • Présentation: Le Stade Toulousain Water-Polo a le mérite d’être le plus ancien club existant sur Toulouse. Disposant de nombreux créneaux d’entraînement, il affiche la volonté d’être un club compétitif.
  • Sections et niveaux: Le club propose des sections pour les enfants et les adultes et a également une équipe féminine.
  • Entraînements et compétitions: Les entraînements ont lieu dans différentes piscines de Toulouse. Vous aurez plus de détails sur leur site internet.

Les autres clubs

Le campus de l’école ISAE-SUPAERO est doté d’une piscine et propose pour ses étudiants l’activité water-polo. Pour autant, il faut y être inscrit et ce n’est donc pas un club ouvert à tous.

L’équipe de water-polo de ISAE-SUPAERO en 2023

La piscine de vos amis. Et oui, à part ça, on peut toujours jouer au water-polo entre amis dans la piscine privée d’un ou d’une amie. Mais ce n’est peut-être pas là ce que vous cherchez…

Quel club de water-polo choisir à Toulouse ?

Toulouse vue du ciel avec les logos des clubs de water-polo en avant-plan

Le choix du club de water-polo à Toulouse dépend de plusieurs critères :

  • Votre niveau et vos ambitions: Débutant, intermédiaire ou confirmé ? Vous souhaitez pratiquer en loisir ou en compétition ?
  • Votre localisation: Vous recherchez un club proche de chez vous ou de votre lieu de travail ?
  • L’ambiance du club: Vous recherchez un club familial ou un club plus axé sur la compétition ?

Selon votre niveau et vos ambitions

Allons droit au but, les 2 clubs ont un niveau équivalent au jour d’écriture de cet article. Si le Stade Toulousain possède une équipe en Nationale 2, le CNP Water-Polo a bien pour objectif de monter en N2. Quant aux autres sections, chacun peut trouver une équipe a son niveau dans les 2 clubs.

Selon votre localisation

Là encore, ce n’est pas forcément un critère décisif.

Le CNP est basé à Portet-sur-Garonne et donc plus au sud de Toulouse. Toutefois, la piscine est accessible rapidement depuis le périphérique et nombreux sont nos adhérents qui habitent de l’autre coté de la ville.

Selon l’ambiance du club

Peut-être est-ce là le critère important. Que vous soyez débutant ou joueur confirmé, l’ambiance peut être un critère déterminant pour choisir votre club.

Au CNP Water-Polo, on veille à inclure tous les adhérents et adhérentes dans le club. Nous souhaitons valoriser la solidarité, le plaisir du jeu avec la compétitivité comme moteur.

Toutefois ce critère reste très subjectif. Donc libre à vous de rencontrer chacun des clubs et de vous faire votre avis ! N’hésitez donc pas à contacter les clubs directement pour obtenir plus d’informations et découvrir leurs infrastructures et leur ambiance.

Les règles du water-polo

Sport trop méconnu par le grand public, le water-polo a des règles particulières qui font de lui un sport exigeant physiquement mais très plaisant à jouer. Si vous voulez en savoir plus sur les règles de water-polo, lisez ce guide complet pour les débutants.

Nous espérons que ces informations vous aideront à trouver le club de water-polo idéal à Toulouse et que nous vous retrouverons très bientôt en maillot et bonnet à nos côtés !

Écrit en toute subjectivité par Portépic

Partagez, c’est bon pour le club !